Le logo artisan
Artisan
Qualifié
Projets et devis sur mesures
Projets et devis
sur mesures
30 ans d'expérience
Plus de 30 ans
d'expérience
Fabrication et SAV dans nos ateliers
Fabrication et SAV
dans nos ateliers

Accueil      >>  Blog et conseil     >>>  Exploitez votre espace en faisant construire une mezzanine en bois

Exploitez votre espace en faisant construire une mezzanine en bois

Que vous habitiez dans un studio, un loft ou une petite maison où chaque cm2 compte, faire construire une mezzanine semble la solution idéale pour créer un espace de vie supplémentaire. Qu’elle servira pour faire installer un coin bureau, un espace de détente ou une chambre supplémentaire, la mezzanine doit être bien pensée pour être à 100% exploitable et s’intégrer parfaitement à votre intérieur.

Comment bien intégrer une mezzanine dans son intérieur ?

Sans être un étage à part entière, la mezzanine vise à exploiter le volume de la pièce plutôt que sa surface au sol. Elle permet entre autre d'optimiser au maximum la pièce, pour offrir un espace en hauteur qui fait office de pièce d’appoint.
 
En effet, vous pouvez toujours faire installer une mezzanine artificielle dans votre intérieur, mais assurez-vous tout d’abord que vous disposiez de la hauteur sous plafond requise.

 

En règle générale, une hauteur sous plafond minimale de 4 mètres environ est nécessaire pour que la pose d’une mezzanine puisse être envisagée. Par contre, si vous envisagez aménager un espace de couchage, une hauteur de plafond de 2m20 suffit.
 
L’épaisseur du plancher intermédiaire doit être intégrer au calcul. Cette épaisseur varie selon l’usage que l’on veut attribuer à la future mezzanine :
 

  • 1,90 m de hauteur en cas d’aménagement d’un salon ou d’un espace de détente ou l’on doit circuler
  • 1,75 m pour un bureau ou un espace de rangement
  • 1,50 m s’il s’agit d’un lit pour adultes
  • 1,20 m s’il s’agit d’un lit pour enfant

 
Enfin, l’avis d’un menuisier professionnel est indispensable pour prendre en considération vos contraintes d’espace, de hauteur et d’usage afin de vous concevoir une mezzanine sur-mesure facile à intégrer et à utiliser au quotidien.

Comment bien intégrer une mezzanine dans son intérieur ?
Dans quelles pièces peut-on faire construire une mezzanine ?

Dans quelles pièces peut-on faire construire une mezzanine ?

Une mezzanine peut scinder n’importe quelle pièce en deux pour y créer un espace de vie supplémentaire, qu’il s’agisse d’une chambre à coucher, d’un salon ou d’un bureau (mais reste certes plus difficile à intégrer dans une cuisine !).

 

Le plus souvent, la mezzanine est aménagée en guise d'espace de couchage pour libérer la surface au sol réservée à un espace de vie de type salon, salle à manger ou bureau. Il reste cependant tout à fait possible de créer une mezzanine pour faire office de cuisine ou de salle d’eau selon vos besoins et la configuration de votre habitation.
 
Dans ce cas, des travaux conséquents en matière de plomberie et d’électricité doivent être engagés pour faire de votre mezzanine une pièce d’eau fonctionnelle et pratique.
 

Tout dépendra donc de vos besoins mais aussi du budget que vous souhaiteriez dédier à vos travaux d'installation et d’agencement de menuiserie à Belfort.

Quel type d'escalier pour accéder à une mezzanine ?

Pour accéder à votre mezzanine, 3 solutions sont envisageables. Ces trois techniques dépendront de vos besoins ainsi que des spécificités de la mezzanine que vous souhaiteriez installer :
 

  • L'escalier : Pour être confortable, l'escalier d'une mezzanine doit répondre aux normes NFP21-211 avec un largueur de marche compris entre 60 et 65 cm, des marches antidérapantes et un vissage assuré par des équerres
  • L'échelle de meunier : l'échelle de meunier occupe peu de place et semble être la solution idéale pour accéder à votre mezzanine. Avec un angle d'environ 75°, 2 mètre pour monter; le reculement ne sera que de 50 cm
  • L'échelle : Elle est réservée aux mezzanines aménagées en espace de couchage pour enfants

 

Enfin, rappelez-vous que l’escalier de la mezzanine doit s’accompagner d’un garde-corps de 90 cm de hauteur avec un espace entre les barreaux verticaux de 11 cm maximum, afin d’éviter qu’un enfant passe la tête ou le corps à travers.
 
JMD Menuiserie est à votre disposition pour vous créer la mezzanine en bois sur-mesure qui optimisera votre espace de vie tout en respectant l’architecture et les spécificités de votre intérieur.
 
Pour plus de renseignements sur nos travaux d’agencement de menuiserie à Belfort, contactez-nous via notre formulaire en ligne affiché ci-contre.

Quel type d'escalier pour accéder à une mezzanine ?
Devis Gratuit

* information(s) obligatoire(s)

Horaires
Lundi 8h - 12h14h - 18h
Mardi 8h - 12h14h - 18h
Mercredi 8h - 12h14h - 18h
Jeudi 8h - 12h14h - 18h
Vendredi 8h - 12h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Offre promotionnelle

Offre promotionnelle -10% sur meubles de cusine

Nous situer

4 Rue de la Mechelle 90000 Belfort