Le logo artisan
Artisan
Qualifié
Projets et devis sur mesures
Projets et devis
sur mesures
30 ans d'expérience
Plus de 30 ans
d'expérience
Fabrication et SAV dans nos ateliers
Fabrication et SAV
dans nos ateliers

Accueil      >>  Blog et conseil  >>   La rénovation d'un escalier en bois étape par étape  

La rénovation d'un escalier en bois étape par étape

L'escalier est un lieu de passage, un moyen de circulation entre les étages qui dessert les différentes pièces de votre habitat. Vous et vos proches l'empruntent tous les jours, c'est pourquoi vous devez garantir une sécurité optimale. Dans certains cas, une simple rénovation suffit, notamment s'il s'agit seulement d'une volonté de relooker votre escalier. 

Pour certains escaliers en bois trop anciens ou en trop mauvais état, il est préférable d'envisager un remplacement total ou partiel. Dans ce cas, il est conseillé de faire intervenir un menuisier professionnel afin d'obtenir l'avis d'un artisan qualifié. Celui-ci pourra pour établir un devis en fonction des besoins et travaux à envisager.

Demander un devis
gratuit

Devis Gratuit

* information(s) obligatoire(s)

Horaires
Lundi 8h - 12h14h - 18h
Mardi 8h - 12h14h - 18h
Mercredi 8h - 12h14h - 18h
Jeudi 8h - 12h14h - 18h
Vendredi 8h - 12h
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Offre promotionnelle

Offre promotionnelle -10% sur meubles de cusine

Vitrifier un escalier en bois

La vitrification d'un escalier neuf ou ancien est une action permettant de préserver durablement la qualité du bois. C'est un traitement généralement préventif, réalisé lors de la fabrication de l'escalier mai qui peut être renouvelé par la suite pour lui rendre sa brillance et le nourrir.
 

 

Comment customiser un escalier ?

L'escalier devient de plus en plus, au fil du temps, une pièce maîtresse de la décoration intérieure : un moyen de moderniser un espace en intégrant un escalier moderne ou original.

Lorsque l'escalier est rustique, ou sans vraie valeur ajoutée, il reste toujours la possibilité de le customiser pour le transformer à votre manière. Il existe de nombreuses possibilités : peinture, stickers, luminaires ou encore des éléments pour rambarde qui permettent de transformer visuellement un escalier.

Vous pouvez également customiser les marches, en misant de préférence sur les contremarches, c'est un excellent moyen de mettre en valeur un escalier en bois !

Vitrifier un escalier en bois
Remplacer les marches, la rambarde ou la balustrade

Remplacer les marches, la rambarde ou la balustrade

Remplacer les marches ou tout autre élément qui compose un escalier ne s'improvise pas. Il ne suffit pas d'être un peu bricoleur pour pouvoir entreprendre ce type de rénovation car c'est toute la structure de l'escalier, sa sécurité et sa robustesse que vous pouvez altérer.

Même chose lorsqu'il s'agit de remplacer l'escalier intégralement ! Ne vous lancez pas seul dans une telle entreprise car de nombreux paramètres techniques sont à prendre en compte. Les contraintes de votre logement, les usages au quotidien, le style, l'emplacement, la hauteur des marches, la rambarde de sécurité, sont autant de critères qui permettent de sélectionner telle ou telle forme d'escalier en bois. 

Contactez dès maintenant un artisan qualifié pour obtenir un devis personnalisé. Dans la région de Belfort, nous vous proposons notre savoir-faire. N'hésitez pas à partager votre projet d’agencement de menuiserie à Belfort  avec nous, nous serons ravis de réaliser vos rêves.

Nous situer

4 Rue de la Mechelle 90000 Belfort